Comment choisir sa servante à outils ?

Posséder les bons outils est essentiel à la réussite de tout projet, mais votre collection d’outils ne sert pas à grand chose si vous ne trouvez pas l’outil dont vous avez besoin rapidement. Les servantes d’atelier semblent bien être la solution idéale pour stocker beaucoup d’outils dans un espace relativement restreint comme un atelier, un garage ou encore un bureau !

Que ce soit pour de la mécanique, pour de la menuiserie, pour de la création de bijoux ou encore pour stocker le matériel élémentaire de bricolage, les servantes à outils sont équipées de multiples tiroirs qui vous facilitent la vie ! Mais avec tant de choix de modèles, comment choisir la meilleure servante d’atelier ? Pas de panique ! Voici mes cinq critères de sélection ! En répondant à ses cinq petites questions, vous serez en mesure d’identifier vos besoins en terme de stockage et de choisir la meilleure option tout en respectant votre budget !

Combien d’outils avez-vous besoin de stocker ?

Même si vous ne possédez pas forcément beaucoup d’outils maintenant, votre collection va très certainement accroître avec le temps. Notamment si vous êtes en début d’activité. Il est donc très important de choisir une servante d’atelier qui est dans la mesure d’accueillir vos actuels outils mais aussi vos futurs achats !

Le mieux que je peux vous conseiller, c’est d’investir dans une structure compacte et amovible comme le modèle Arebos par exemple. Avec ce type de servante à outils, vous avez la possibilité de ranger la boite à outils dans le compartiment de type coffre. Ainsi, vous pouvez classer vos premiers outils dans les tiroirs du bloc principal sans que cela vous prenne trop de place. Une fois ces derniers pleins, vous avez juste à ressortir la boite à outils et la fixer sur le dessus de la servante pour commencer à la remplir.

outils

Si vous avez déjà beaucoup d’outils, faites attention à la capacité de stockage de chaque servante d’atelier. Prenez le soin d’acheter un produit qui est capable de supporter en poids, mais aussi en taille vos outils. Il faut également s’assurer que la servante à outils peut bien circuler dans votre espace. Certains modèles sont vraiment grands et/ou larges !

Quelle est la taille de vos outils?

En plus connaître le nombre d’outils, vous devez également connaître leur taille. Si vous avez besoin de stocker des objets pour la plupart petits tels que des outils à main ou pièces, vous pouvez choisir une servante d’atelier avec beaucoup de tiroirs peu profonds. Vous pouvez également trouver des modèles avec plusieurs petits tiroirs pour organiser les très petites pièces.

tailles de outils

Pour le stockage des objets volumineux tels que les outils électriques ou des objets épais, il faudra cette fois-ci se tourner vers une structure à tiroirs profonds voire même équipée d’une grand coffre ou d’une mini armoire. Mais vous devez savoir que beaucoup de modèles offrent cette double possibilité : à la fois des tiroirs profonds et des petits tiroirs ainsi qu’une armoire ou un coffre. C’est le cas de la servante à outils VonHaus 15-234 par exemple.

Avez-vous besoin de votre servante à outils sur la longue durée ?

De nombreux facteurs influent sur la durabilité de l’ensemble des servantes à outils. De toute évidence, la/les matière(s) utilisée(s) lors de la construction fait une grande différence : plastique, aluminium, acier… mais aussi son épaisseur. Comme vous pouvez le deviner, les structures en acier sont les plus robustes. D’ailleurs, plus l’acier est épais et plus la servante est solide. Plus elle est solide, plus elle vous tiendra dans le temps. Le tout est logique.

Cependant, l’acier est plus lourd que le plastique et plus il y a d’acier plus la structure est lourde. Si la servante est déjà lourde de base, imaginez lorsqu’elle est chargée au maximum ? Certaines servantes peuvent pesées une fois chargées jusqu’à 150 kilos ! Il faut donc faire le pour et le contre pour choisir la matière de votre servante d’atelier. Sachez tout de même que la plupart des modèles sont équipés de roulettes et de poignées de transportation.

matière servante atelier

De mon coté, je vous conseille de choisir une servante d’atelier en plastique si vous débutez votre activité ou si vos outils ne sont pas trop lourds. Par exemple la Stanley Carbone 1-93-968. Si cependant, vous avez besoin d’une grande servante bien solide, alors préférez les modèles comme EBERTH WW1 1007B.

Gardez toujours à l’esprit que le matériel de fabrication utilisé peut faire une grande différence dans la qualité globale. Mais le type de montage de la structure aussi. Par exemple, la façon dont sont assemblés les éléments affecte à la fois l’équilibre et la performance des roulettes de l’armoire. Un bon assemblage permet une transportation facile pour un modèle mobile.

Mais pour que la transportation reste facile sur la longue durée, il faut également que la zone de montage des roulettes dispose d’un support de renforcement. S’il n’y a pas de support, mais qu’en plus la matière utilisée est fragile, et que la servante est chargée au maximum, cela peut poser des problèmes comme des déformations voire des fissures qui résulte ensuite à une servante à outils obsolète. C’est donc à vous de calculer tout ça en fonction de vos besoins et envies pour en déduire la meilleure combinaison !

Combien de fois allez-vous l’utiliser?

Si vous n’avez pas forcément un gros budget ou si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre servante à outils de manière rigoureuse, vous pouvez vous contenter de choisir des modèles très basiques voire entrée de gamme. Par exemple, vous n’avez pas forcément de besoins d’investir dans une structure à super système de glissement de tiroirs. Cela vous permettra de faire quelques économies tout en ayant le choix de la taille.

tiroirs

À contrario, si vous avez l’intention d’ouvrir et de fermer vos tiroirs en permanence, je ne peux que vous conseiller une servante d’atelier équipée d’un système de roulement à billes comme le modèle Stanley Fatmax 1-95-622. Conçu pour une utilisation intensive,  ce système rend les tiroirs beaucoup plus faciles à ouvrir et fermer en particulier pour le stockage des outils lourds, le tout sur la longue durée !

Mais en plus de ça, ils offrent un accès facile au contenu du tiroir, car ils s’étendent complètement sans tomber. Pour votre sécurité, je vous conseille également de choisir un modèle disposant d’une sécurité empêchant l’ouverture des tiroirs en simultanée. Plusieurs tiroirs ouverts peuvent engendrer le déséquilibre de la servante ce qui peut s’avérer très dangereux !

Voulez-vous déplacer l’armoire?

La plupart des modèles sont équipés de roulettes de transport. Même si vous ne prévoyez pas de déplacer l’armoire hors de votre maison, atelier ou garage, le choix des roulettes est important. En effet, les roulettes permettent d’évaluer la charge globale pour l’armoire – plus elles sont larges, plus le coffre pourra supporter de poids.

Mais ce n’est pas tout, car elles assurent également la maniabilité de la servante d’atelier. Pour un déplacement facile et agréable, préférez des roulettes larges et pivotantes. Si vous avez besoin de transporter la structure en extérieur, c’est un obligation. Parfois, on peut également trouver des roues en caoutchouc, qui elle permet la glisse parfaitement sur tout terrain. Vous devez aussi savoir que des roulettes équipées de freins sont en mesure de transporter des charges plus lourdes.servante atelier garage

Mais ce n’est pas la seule chose à laquelle vous devez faire attention si vous souhaitez déplacer votre servante à outils. Assurez-vous également que les tiroirs sont équipés d’un cran d’arrêt ou un autre mécanisme qui les maintient fermés lors de la transportation. Ceci est particulièrement important pour les coulisses à billes. Sans arrêt, les tiroirs peuvent ouvrir trop facilement lorsque vous vous déplacez l’armoire. Certains modèles proposent également des serrures internes intégrés qui utilisent une clé commune pour sécuriser l’appareil.

Maintenant que vous avez tous les éléments pour choisir une servante d’atelier, je vous conseille de consulter ma rubrique de tests et avis ! Si toute fois, vous avez d’autres questions, vous êtes libre de me contacter à travers ma page contact !